Les gestes à adopter pour mieux protéger la planète
On ne le dira sans doute jamais assez : la planète est en danger et il importe de la protéger. Heureusement, pour lui assurer cette protection, il existe des gestes simples à adopter au quotidien.
Trier les déchets
Le tri des déchets est au premier rang des gestes écologiques nécessaires pour mieux protéger la planète. Ce geste implique bien évidemment le recyclage qui a de nombreux avantages sur l’environnement. Cela dit, pour trier efficacement vos déchets, il vous suffit de suivre les règles généralement indiquées sur les emballages des produits.
Ensuite, il vous faudra utiliser des poubelles étiquetées afin de ne pas vous tromper en triant les ordures ménagères. À ce propos, notez que les emballages en papier, carton, acier, aluminium et les briques alimentaires sont jetés dans le même bac de tri.
Aussi, vous devez jeter les emballages en plastique de bouteilles et de flacons dans un même bac de tri. Également, il faut prévoir un conteneur à verre pour les bouteilles, pots et bocaux. Enfin, la vaisselle, la porcelaine et la faïence ne sont pas concernées par le tri des déchets.
Limiter le chauffage et la climatisation
Dans les maisons, les systèmes de chauffage consomment beaucoup d’énergie et émettent des gaz à effet de serre. Alors, pour réduire leurs effets sur l’environnement, veillez à chauffer votre maison sans excès. Pour ce faire, adoptez la bonne température (17 °C environ) dans une pièce comme votre chambre, par exemple.
Par ailleurs, en été, réduisez l’utilisation de la climatisation. En effet, cette dernière contribue à l’émission de gaz à l’effet de serre, car elle consomme beaucoup d’énergie. Alors, en été, à la maison et en voiture, limitez le plus possible votre usage de climatisation.
Opter pour des moyens de transport écologiques
Les différents véhicules en circulation émettent des gaz nocifs pour la planète. Alors, préférez la marche ou le vélo, pour effectuer de courts trajets. En plus, cela vous permettra notamment de faire des économies et du sport.
Aussi, adoptez les transports en commun ou le covoiturage, pour éviter les encombrements sur la route et réduire la pollution. Enfin, pour vos longs voyages, privilégiez le train qui est un mode de transport moins polluant que l’avion.