Comment choisir son kit panneau solaire pour camping-car ?
Voyager en camping-car en toute sérénité est désormais possible. Grâce à l’énergie produite par le panneau solaire, l’alimentation en électricité de votre véhicule peut se faire de façon autonome. Pour en profiter, il importe toutefois de bien choisir le kit panneau solaire adapté. Celui-ci doit, d’ailleurs, comporter un panneau solaire, un régulateur et tant d’autres accessoires.
Opter pour le panneau solaire ayant la puissance requise
Le panneau solaire demeure l’élément le plus important d’un kit solaire. Dans ce sens, il faut accorder une attention particulière à sa puissance. Pour déterminer la puissance du panneau solaire dont vous aurez besoin, vous devez passer par le calcul de la consommation électrique de votre camping-car au cours des 24 h. Mais comment ? Il suffit de recenser les appareils électriques à bord. L’énergie requise par chaque équipement est souvent inscrite sur son emballage. Une TV consomme, par exemple, aux environs des 40 watts par heure. Pour obtenir la consommation totale du véhicule, il importe de faire la somme des énergies que chacun des appareils requiert, en fonction de leur fréquence d’utilisation. Le panneau solaire, appelé également panneau photovoltaïque, doit ainsi couvrir les besoins énergétiques solaires nécessaires. Autrement dit, il doit être capable d’alimenter ou de recharger les équipements à l’intérieur du car. Entre autres, l’ordinateur portable, la résistance, etc.
La puissance du panneau doit, en outre, correspondre à la batterie auxiliaire du camping-car. Si vous envisagez une autoconsommation totale, l’intégration d’une batterie solaire en sus est recommandée. L’auto sera ainsi dotée de deux batteries.
Opter pour le type de technologie du panneau solaire adapté à ses besoins
Les panneaux photovoltaïques sont généralement conçus sur la base de deux principales technologies : monocristallin et polycristallin. Si vous êtes en quête de la performance et de la qualité, le monocristallin est celui qu’il vous faut. Malgré un faible ensoleillement, il est capable de fournir un rendement énergétique au-delà de 20 %. Ce n’est pas étonnant que de nombreux types de panneaux solaires utilisent le monocristallin, entre autres, le panneau solaire Back-contact.
Même si la capacité de production d’énergie du système polycristallin semble, par ailleurs, limitée, il a l’avantage de se vendre à un prix très attractif. Dans le cas où la puissance requise par votre camping-car ne serait pas considérable, ce type de technologie vous conviendra.
Adopter le format de panneau solaire le plus bénéfique
Compte tenu des avantages offerts par le panneau solaire souple, il reste le plus prisé. Il peut s’adapter à tout type de toit, contrairement au panneau rigide qui ne peut être fixé sur un toit courbé. De plus, la perte de rendement énergétique est réduite au minimum avec ce format souple.
Par contre, le panneau solaire fixe a l’avantage d’être plus robuste et plus résistant. Si votre camping-car dispose d’un toit plat et que vous ne vous préoccupez pas de l’esthétique, ce format vous ira, sans doute.
Bien choisir le régulateur de charges
Le régulateur semble tout aussi indispensable que le panneau solaire. Il est même estimé être le cerveau du kit. Ce dernier ne sert ainsi à rien sans régulateur. Il consiste à réguler le courant produit par le panneau solaire et la tension. Ceux-ci sont véhiculés vers la batterie. De plus, il assure le contrôle de l’énergie reçue à travers le soleil.
Bien qu’il existe deux types de régulateurs, dont le MPPT et le PWN, il est plus conseillé d’opter pour le MPPT. La raison en est qu’il émet un meilleur rendement avec des pertes d’énergie minimisées. De surcroît, il contribue à la longévité de vos batteries.
En outre, le modèle de régulateur de votre choix doit s’adapter tant à la puissance de votre panneau solaire qu’à la tension de votre batterie.
Bien choisir les accessoires supplémentaires
L’installation du panneau photovoltaïque sollicite d’autres accessoires essentiels tels que le kit de fixation. Il dépend du format du panneau puisqu’un dispositif rigide nécessite sans doute un support plus solide. Câblés, les panneaux solaires requièrent des passe-câbles de toit pour permettre le passage dans le véhicule.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’autres accessoires comme l’onduleur, le coupleur batterie, etc. D’où l’intérêt de parcourir des sites tels qu’Amazon pour connaître les différents modèles de kit solaire et les différents accessoires qui vont avec.
Pourquoi installer un kit panneau solaire sur votre camping car ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi nous insistons sur le fait d’installer un kit de panneau solaire sur votre véhicule. La production d’énergie avec un kit solaire permet de faire de véritables économies d’énergies. Cela permet de gagner en mobilité, ou bien d’avoir un stockage d’électricité supplémentaire. Grâce à ce système de panneau solaire, vous pouvez partir sereinement en prenant la route plus longtemps.
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait établir un projet en autoconsommation, où l’énergie produite est directement utilisée pour vos besoins quotidiens. Vous avez également la possibilité de créer un espace de stockage pour l’énergie. Une partie est utilisée pour vos besoins quotidiens, l’autre est stockée en cas de défaillance ou de dysfonctionnement du système électrique de votre véhicule.
Accompagné par des professionnels, vous établissez un projet de panneau solaire sur mesure en fonction de vos habitudes de consommation et de vos besoins. Vous pouvez faire des économies, gagner en mobilité et gagner en flexibilité grâce à cette simple installation. C’est aussi une solution écoresponsable, puisque vous consommez l’énergie propre que vous générez directement avec vos panneaux solaires sur le véhicule.
Les panneaux existent sous différentes puissances pour s’adapter parfaitement aux besoins et aux conditions de chaque consommateur. Quelle que soit la taille de votre camping-car et ses besoins énergétiques, il existe une solution photovoltaïque parfaitement adaptée. Vous en retrouverez à partir de 500 watts pour les petits véhicules. Pour les grands voyageurs avec des camping-cars imposant, vous pourrez vous tourner vers un kit 3 000 watts qui assure une production importante d’énergies solaires.
Vous savez désormais quelles sont les bonnes raisons qui doivent vous inciter à installer un kit de panneau solaire sans plus attendre sur votre véhicule.