Quels sont les emballages alimentaires les plus écologiques ?
La tendance « zéro-déchet » s’inscrit aujourd’hui comme l’unique alternative pour lutter contre la pollution alimentaire dans les villes. L’objectif à atteindre est de pouvoir manger en toute quiétude sans que cela puisse avoir des impacts négatifs sur l’environnement. Pour une écologie responsable, les emballages alimentaires de ce type apparaissent comme l’unique moyen de purifier l’environnement. Ce texte en présente quelques-uns.
Choisissez le verre : l’option la plus écologique
Le verre est un emballage écologique qui est réutilisable plusieurs fois. Avant qu’il ne se brise, vous en profitez au maximum. En effet, c’est un matériau qui est conçu à partir de substances naturelles. Il s’agit du sable et du carbonate de soude. C’est donc le meilleur moyen de conserver vos aliments.
En fait, après une bonne utilisation, le verre ne risque pas de contaminer au contact de l’eau. En plus, c’est un produit recyclable. Ce qui veut dire que même dans l’océan, il ne risque pas de faire du mal. Pour le transport de vos aliments, il est préférable d’opter pour le verre.
Favorisez l’utilisation du papier : compostable et recyclable
Le papier est un autre emballage alimentaire écologique. C’est une meilleure solution d’emballage. Cela peut ne pas vous convaincre. Et, cela est vrai. Pour trouver du bon papier, il faut abattre des arbres. Cependant, en comparaison avec le plastique, c’est un choix optimal. Le papier est recyclable et destiné au compostage industriel ou domestique.
Ainsi, pour un packaging écoresponsable, vous pouvez opter pour le papier Kraft, par exemple. Les sacs en carton de cette matière sont utilisables pour le conditionnement répété de différents produits alimentaires, dont le pain, les viennoiseries, le sandwich.
Le carton : une matière moins chère
Après le papier, quoi de mieux que de parler du carton. Recyclable et écologique, le carton est l’un des meilleurs emballages pour conserver vos aliments. Il est relativement solide tout en étant léger. Mieux, il se dégrade facilement en ne causant aucun tort à l’environnement. Il existe plusieurs modèles de cet emballage. Pour les professionnels de la restauration et les particuliers, c’est une matière très économique.
Protégez vos aliments avec le plastique végétal
De nos jours, ce sont les emballages plastiques comme les sachets qui sont interdits. Un plastique contient des substances toxiques pour la nature. Sauf que le plastique végétal est encore inconnu du grand public et offre beaucoup d’avantages. À la différence du plastique polluant issu du pétrole, l’emballage alimentaire qu’est le plastique végétal, est issu de matières naturelles. En plus, il est apte au contact de tout aliment.
L’emballage personnalisé
Grâce aux progrès de la technologie, il est tout à fait possible d’opter pour un choix de protection de votre déjeuner. En utilisant les nouvelles techniques d’impression numériques innovantes, vos papiers d’emballage sont à votre portée. Vous aurez ainsi contribué à une terre pure et écologique.
L’emballage alimentaire écologique personnalisé
Ce n’est pas parce que nous parlons d’emballage écologique que vous ne pouvez pas faire passer un message à votre clientèle. En effet, vous avez la possibilité de mettre en avant votre logo ou le nom de votre société sur les produits alimentaires que vous vendez. Si l’emballage est écoresponsable, vos clients seront contents de le savoir.
Pour vous rendre compte des possibilités que vous avez, nous vous invitons à découvrir les emballages personnalisés pour restaurant proposés par ce site. Vous verrez que vous aurez l’embarras du choix. Peu importe votre spécialité, vous trouverez un contenant approprié à vos besoins. Peu importe que vous soyez dans la restauration froide ou chaude, que ce soit sur place ou à emporter, ou encore que ce soit une préparation solide ou liquide.
En tout cas, le carton se prête très bien à l’impression en couleur. En revanche, vous devrez prendre en compte le délai de fabrication supplémentaire, pour recevoir votre livraison. En moyenne, il faut compter plusieurs semaines dans le cadre d’une impression sur gobelet, car cela se fait sur une quantité importante. En effet, dans la restauration, vos besoins se font rarement en dizaines d’exemplaires.