Les meilleures solutions de calfeutrage pour éliminer les courants d’air
Les courants d’air sont seulement agréables en été. Le reste de l’année, c’est la clé est la baisse de température et de confort et l’augmentation des coûts de chauffage. Cependant, il existe des solutions simples pour économiser l’énergie. L’idée est de s’occuper des différents points de perte de chaleur, tels que les fenêtres, les portes et les toits.
Les bénéfices d’un calfeutrage
Les fenêtres calfeutrées sont bon marché et peuvent être faites par vous-même. Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur expérimenté pour bien isoler les fenêtres. L’idée de l’isolation des fenêtres est d’améliorer votre confort intérieur et de minimiser les pertes de chaleur. Peu importe combien vous utilisez le meilleur système de chauffage pour chauffer votre maison, si la maison et ses points ouverts ne sont pas correctement isolés, cela affectera votre facture d’électricité. Trouvez plus d’avantages sur https://www.econo-ecolo.org/comment-calfeutrer-fenetres/
L’usage des joints à coller
On vous propose 3 alternatives :
Les perles de mousse adhésives apparaissent sous la forme de ruban adhésif, qui peut être collé sur le cadre de la fenêtre sous un certain angle. Ces billes de mousse sont vendues en deux longueurs et présentent l’inconvénient de mauvais effets de vieillissement. Avant l’installation, utilisez un produit dégraissant (trichloréthylène) pour nettoyer le bois. Lors de l’application, retirez le film protecteur en papier de la surface adhésive. Appuyez fermement pour fixer les perles.
La durée de vie des joints en caoutchouc est plus longue que celle des joints en mousse. Commencez par nettoyer, commencez par les coins, retirez le double film protecteur, puis appliquez-les de la même manière. Ces joints sont vendus en doubles largeurs : on peut donc replier les joints vers l’extérieur pour une isolation plus efficace. Si la largeur de la remise est nécessaire, vous pouvez également diviser le rouleau en deux perles grâce à cette démonstration.
La méthode d’installation du joint en plastique est la même. Ce type de joint n’est auto-adhésif qu’à la moitié de sa largeur, il doit donc être replié sur lui-même pour former une forme en V avec sa partie d’ouverture tournée vers l’extérieur. Lorsqu’elle est fermée, la fenêtre se replie pour la faire correspondre à l’espace et empêcher l’air froid de passer à travers. Évitez de faire des connexions en dehors des coins.
L’usage des joints fixes
Deux options s’offrent à vous :
Utilisez des clous courts pour clouer l’étanchéité métallique dans la feuillure de la fenêtre. Il est recommandé de les tenir avec une pince à bec effilé pour éviter de vous blesser les doigts. Un outil rond (comme une cuillère) doit être utilisé pour soulever légèrement la partie non épinglée du joint métallique. La fenêtre se comprime comme un ressort lorsqu’elle est fermée, fournissant ainsi une isolation thermique. Ce type de joint peut accueillir des surfaces mal préparées. Les entretoises métalliques peuvent être facilement coupées avec de simples ciseaux. L’avantage de ces joints est la robustesse et la durabilité.
Les joints en silicone sont vendus en cartouches. Equipés d’un poussoir, vous pouvez obtenir la bobine régulière en appuyant sur le poussoir. Sachez que le système de pistolet de pulvérisation professionnel (doit être acheté en plus, mais s’utilise à nouveau) est plus pratique. La bande d’étanchéité est directement appliquée sur les décorations de fenêtres et est préparée par un nettoyage vigoureux, ne laissant ni humidité ni poussière.