Système de chauffage : quel est le plus écologique et économique ?
Les systèmes de chauffage sont nombreux aussi bien en considérant l’aspect écologique qu’en considérant le volt économique. La question du choix du système de chauffage le plus écologique et économique se pose alors. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une mixité ?
Le chauffage mixte
Le chauffage mixte est une combinaison des systèmes de chauffage solaire, en bois et à pompe à chaleur. Il offre plus de confort et peut être le plus écologique et le plus économique, s’il est bien géré. En effet, vous pouvez installer les systèmes de chauffage selon les parties de votre maison et leur besoin en énergie.
Par exemple, privilégiez le chauffage solaire dans un endroit de la maison où la consommation d’énergie est la plus élevée. Cela vous permettra de faire des économies, car vous n’installerez des équipements (qui peuvent être très coûteux) que dans une seule zone et non dans tout le logement.
Le système de chauffage solaire
Le chauffage solaire est sans doute le plus écologique. En effet, son utilisation n’entraîne aucune émission de gaz à effet de serre. En plus, il est très économique à l’usage, vu qu’il fonctionne avec une énergie inépuisable et entièrement renouvelable. Toutefois, l’achat des équipements et leur installation peuvent être onéreux. Par ailleurs, le chauffage solaire est économique aussi parce qu’il ne nécessite aucun transport, étant donné qu’il est produit sur place. Aujourd’hui, il peut être utilisé pour couvrir les besoins en énergie de tout un logement.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est un mode qui a été revisité pour donner un système plus moderne et économique. Très durable, il émet de très faibles proportions de particules dans l’environnement. Il offre un grand confort et contribue à réduire la production de déchets. De plus, c’est un mode de chauffage très écologique, tant que le bois est issu de forêts convenablement gérées.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus recommandé dans une maison bien isolée. Elle fonctionne à l’aide des éléments naturels comme l’air, l’eau et la chaleur présente dans le sol. Ces derniers constituent des énergies gratuites, renouvelables et non polluantes, car elles ne rejettent pas de gaz à effet de serre.