Les matériaux nécessaires pour construire une maison écologique
Une maison écologique est respectueuse de l’environnement, depuis sa construction jusqu’à son occupation. Cela dit, pour la construire, il faut utiliser uniquement des matériaux naturels. Quels sont donc ces matériaux ?
La terre crue
La terre crue fait partie des matériaux naturels recyclables, renouvelables et non polluants. Possédant les mêmes qualités que la paille, elle est très disponible localement, ce qui la rend accessible. En construction, elle peut être utilisée après avoir été montée au milieu de deux branches. Également, on peut en faire des briques en la mélangeant à de la chaux.
Pour ce faire, il faudra passer ce mélange dans une presse et le faire sécher durant plusieurs semaines. Enfin, pour protéger des intempéries une construction en terre crue, il faut adopter un soubassement de pierre. Vous pouvez également utiliser un soubassement de briques ainsi que des avancées de toit.
Le bois
Le bois est un matériau naturel qui est doté de plusieurs qualités, en plus d’être renouvelable et recyclable. C’est un excellent isolant qui permet une réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage d’une maison. Pour en profiter efficacement, il est recommandé de préférer du bois issu de forêts gérées, car celui-ci est plus renouvelable.
Par ailleurs, le bois est l’idéal pour construire l’ossature des bâtiments. Il est efficace grâce au CO2 qu’il emmagasine durant sa croissance et qu’il garde même lorsqu’il est découpé.
La laine de mouton
La laine de mouton est un matériau écologique utilisé pour sa capacité d’isolation, après un traitement avec un produit biologique. Elle est renouvelable, recyclable et peu coûteuse. De plus, elle a la capacité d’accumuler de l’humidité qu’elle peut libérer sans s’abîmer. Aussi, les rouleaux de laine de mouton sont habituellement utilisés dans les constructions des régions atlantiques.
La paille
La paille est un matériau d’une excellente capacité d’isolation, du fait de son épaisseur. Cela dit, les bottes de paille sont généralement utilisées pour remplir les ossatures de bois qu’on enduit ensuite de chaux. Notez que les constructions de paille sont loin d’être fragiles : elles peuvent rester en parfait état durant de nombreuses années.