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Ce que vous devez savoir sur les cartes postales anciennes et comment les vendre

Si vous avez l’habitude de recevoir des cartes postales de la part de vos proches, certaines d’entre elles doivent être anciennes. Est-ce que vous savez ce que cela veut dire ? Elles peuvent avoir une grande valeur, ce qui vous fera gagner beaucoup d’argent si vous les vendez.

Comment estime-t-on la valeur de ces cartes ? Quelles sont les meilleures méthodes pour les vendre ? Avant d’y répondre, voici quelques pistes pour identifier facilement une carte postale.

Carte postale : comment la reconnaître ?

Bien qu’elle ne soit plus aussi utilisée de nos jours, la carte postale reste un moyen de correspondance efficace pour communiquer une marque d’affection à une personne proche.

Concrètement, il s’agit d’un papier bristol rectangulaire sous un format A6. Sur la face recto de celui-ci est souvent imprimée une photo de paysages agréables, tandis que la face verso est plutôt réservée à l’écriture d’un message. Avant d’envoyer une carte postale ancienne, il ne faut pas oublier de coller un timbre.

Bon à savoir : notez qu’il est tout à fait possible de demander une carte entièrement personnalisée, suivie d’une enveloppe qui possède le même thème.

Carte ancienne

De quoi dépend la valeur d’une carte-correspondance ancienne ?

Après avoir fouillé dans votre grenier, vous avez enfin pu réunir toutes vos cartes postales. Le seul bémol est que vous n’arrivez pas à déterminer la valeur qu’elles peuvent avoir sur le marché. Pour cela, vous aurez absolument besoin de vous référer aux critères principaux ci-dessous :

L’ancienneté de la carte

En général, une carte qui date de plusieurs décennies est souvent susceptible de valoir une certaine somme. À titre d’exemple, l’une des premières cartes postales qui ont été imprimées a été vendue à plus de 40 000 dollars lors d’une vente aux enchères.

Toutefois, connaître l’âge d’une carte n’est pas une chose facile. Des informations comme la date du cachet de la poste peuvent être parfois trompeuses, c’est pourquoi il est plus sûr de consulter les guides d’achat.

La rareté

C’est connu : plus quelque chose est rare, plus elle a de la valeur. Dans le cas où votre carte-correspondance existe en très peu d’exemplaires, il y a des chances que vous pouvez la vendre à un prix élevé. Cependant, remarquez que cela n’est pas une condition absolue pour déterminer sa valeur. En effet, une carte peut être rare, mais si elle ne propose pas un contenu intéressant ou encore qu’elle est trop récente, personne n’en voudra.

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Le sujet

Comme vous venez sûrement de le remarquer plus haut, la photo ou l’illustration qui se trouve sur la carte a une grande influence sur son prix de vente. Par exemple, de nombreux collectionneurs accordent beaucoup d’importance aux cartes qui représentent des moments historiques ou encore des lieux qui ont longtemps disparu. Ainsi, vos cartes avec des photos de la Bastille peuvent être vendues à une somme importante.

Comment réussir la vente d’une carte ?

Maintenant que vous connaissez la valeur de vos cartes postales anciennes, il est grand temps de vous remplir les poches en les vendant. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Notez toutes les informations qui permettent d’estimer facilement la valeur de vos cartes. 
  2. Procédez à une évaluation de la demande du marché. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur des sites populaires comme eBay. Cela vous permet d’avoir une idée des genres de cartes qui intéressent principalement les acheteurs. 
  3. Demandez à un professionnel de faire l’évaluation de vos cartes-correspondance. Bien que cette étape soit optionnelle, elle est tout de même recommandée pour fixer le prix de vos cartes de manière optimale. 
  4. Une fois que tout est prêt, vous n’avez plus qu’à proposer les cartes postales anciennes à une vente aux enchères. Sachez que les maisons se spécialisant dans ce genre de vente permettent une meilleure exposition de vos cartes. Un tel service s’accompagne bien évidemment d’une commission fixe ou qui dépend de la valeur de la vente.